Cérémonie de mise en valeur de bénévoles méritants

Le lundi 5 décembre 2022 était la journée mondiale du bénévolat.

Chamfort, pas le chanteur, mais l’écrivain disait : « Donner est un plaisir plus durable que recevoir, car celui des deux qui donne est celui qui se souvient le plus longtemps. »

En effet, le vendredi 9 décembre 2022, en la Mairie de Friville-Escarbotin, ils étaient 12, 6 femmes et 6 hommes à recevoir alors qu’ils avaient l’habitude de donner : de leur temps, de leur énergie, de leurs idées au service des autres.

Chacun connaît le rôle incomparable des associations au sein de notre société, mais sait-on assez qu’il est significativement plus important en milieu rural ? Que la vie économique s’y soit peu à peu réduite ou pas, que la présence des services publics soit encore une réalité ou pas, la place et l’action des associations sont considérables.

Les associations contribuent de façon irremplaçable au maintien et au renforcement du lien social dans les villages. Le lien social dans les villages n’est plus aussi fort, ni aussi naturel qu’autrefois. Les évolutions de la société l’ont depuis longtemps fragilisé. La contribution associative à la cohésion sociale est multiple : les associations entretiennent les réseaux de relations au sein de la commune, favorisant la connaissance de l’autre et l’apprentissage de la vie collective, elles contribuent à faire des communes des lieux où il fait bon vivre, animés, conviviaux, riches de possibilités, où chacun peut s’impliquer.

Aujourd’hui, 1 Français sur 4 est bénévole. Cela représente plus de 12,5 millions de personnes qui s’engagent dans une cause pour des raisons diverses :

• Pour la moitié des bénévoles, c’est se sentir utile qui compte !
  • Pour un tiers, c’est faire de belles rencontres et partager des bons moments.
  • Pour un autre tiers, c’est pour acquérir des compétences et en développer d’autres.
  • Ensuite, c’est pour se faire plaisir.
  • Et enfin, c’est pour servir une cause.

Et il n’est pas rare que les bénévoles soient captivés par plusieurs causes pour lesquels ils peuvent mettre à disposition énergie et compétences.

Ils sont donc une richesse pour notre commune. Cette soirée était la leur. Ils méritaient amplement d’être mis en lumière alors que chacun sait que ce n’était pas leur but.

Les 12 récipiendaires étaient par ordre alphabétique :

• Mesdames Martine DESTEUQUE, Nicole DUMONT, Mélanie GENUER, Séverine MATHUREL, Liliane REDONNET et Yvette TRETAN.
  • Messieurs Patrick CAUX, Stéphane GOURLE, Francis HOLLIER, Joël LE GOAS, Alex PARMENTIER et Sylvain VANSEVENANT.

Chacun a reçu un diplôme du comité départemental de la Somme des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif en la présence de Madame GUILLEMONT, présidente du comité et de Monsieur CHAIB, Inspecteur Jeunesse et Sport de l’Éducation Nationale.