Coup de pouce clé, c’est reparti

Depuis trois années désormais, l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Girot pilote le dispositif Coup de Pouce Clé proposé dans les trois écoles publiques de la commune, soit pour 15 enfants.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 8 novembre dernier en présence des membres du bureau d’APE, de la municipalité, des enfants concernés par le dispositif accompagnés de leurs parents et enfin des enseignants de CP de chaque école accompagnés de leur directeur.  Les enfants ont été remerciés de la confiance donnée à ce dispositif et ils ont été encouragés pour cette année qui les attend.Pour rappel, le dispositif Coup de Pouce Clé est un dispositif qui permet aux enfants de faire de la lecture un plaisir, solitaire ou partagée, avec les parents, les grands parents, les frères et sœurs, ou encore les copains à travers le jeu. Cette année, à l’école Guillaume Apollinaire, c’est Véronique PRADET qui sera l’animatrice du Club, tandis qu’à l’école Marcel Pagnol, ce sera Morgane NOEL et enfin à l’école Victorien Girot, ce sera Christine DUFOSSE.
Les séances se dérouleront tous les jours sauf le mercredi et il s’agira d’un temps d’échange et de partage entre l’animatrice et les enfants, par le biais d’un gouter, d’un temps pour les devoirs de français uniquement, d’un temps de jeu autour de la lecture et de l’écriture et enfin par une histoire, étant précisé que les parents pourront bien évidemment être présents et s’associer à la séance proposée à leur enfant.Ce dispositif est gratuit et est pris en charge totalement par la municipalité. Le ROTARY Club de EU subventionne également ce dispositif permettant ainsi aux enfants de recevoir mensuellement un livre « j’apprends à lire » et aux animatrices de pouvoir bénéficier d’un abonnement au magazine « Toboggan » pour agrémenter les séances de Coup de Pouce Clé.  L’APE prend en charge quant à elle la gestion administrative de ce dispositif et est devenue depuis trois ans l’employeur des animatrices.Après avoir signé la charte du Coup de Pouce Clé et après s’être vu remis une carte d’adhérent pour l’année, la cérémonie s’est terminée autour d’un gouter, préparé par Martin, chef cuisinier de la cantine scolaire de la ville.