Associations patriotiques et du souvenir

PATRIOTIQUE SPORTS CULTURE &LOISIRS SOCIAL
AIDE A LA PERSONNE
SENIORS SCOLAIRE SANTE
BIEN-ETRE
AUTRES
ACPG CATM

L’association s’investit largement pour promouvoir la notion de « travail de mémoire », s’agissant de faire connaître à tous des faits précis, douloureux, tragiques de notre Histoire, afin que ceux-ci ne se reproduisent plus. Construire une mémoire collective en mettant l’accent sur le respect des valeurs, l’abnégation, le courage de ceux qui furent les acteurs de ces événements et de les transmettre aux générations nouvelles.
Président : Hervé Mention
50, place Jean Jaurès
80130 Friville-Escarbotin
ANACR

L’A.N.A.C.R.  regroupe aujourd’hui près de 9 000 femmes et hommes des générations qui, jusqu’à nos jours, ont suivi celle des Résistants. Issus de toutes les couches de la population, elles et ils s’attachent à approfondir la connaissance à la fois de la réalité de l’Occupation nazie, du Régime de Vichy et du combat de la Résistance.

Présidente : Lucienne Forestier
8 rue des Juifs
80960 Saint-Blimont

Website: https://www.anacr.com/

FNDIRP

Plus jamais ça !
Les déportés n’ont pas pu oublier. Le pourraient-ils, ils n’en auraient pas le droit. Ils savent que le nazisme n’est pas mort, que les crimes contre l’humanité se produisent encore. Oublier serait faillir à leur devoir envers les hommes.  Ce serait trahir le serment qu’ils ont fait au jour de leur libération.

Présidente (par intérim) : Marie-France Gest
32, rue Charles de Gaulle
80570 Embreville

Le souvenir Français

Depuis sa création en 1887, plus de 10 millions de Français et de Françaises ont adhéré à un moment de leur histoire personnelle au Souvenir Français. En 2018, l’association rassemble 200 000 adhérents dont 100 000 adhérents directs et 100 000 adhérents associés, regroupés dans 1 600 comités locaux. Ce sont ces hommes et ces femmes qui par leur mobilisation bénévole, font vivre au quotidien la mémoire combattante française.
Président : Jean-Pierre Mennessier
394 rue de Belloy
80130 Bourseville

UNC – AFN

L’UNC accueille toutes les générations du monde combattant sans distinction d’opinion, de race ou de religion pour :
Rassembler les hommes et les femmes qui portent ou ont porté l’uniforme pour la défense de la France pendant les conflits ou au titre du service national, militaires d’active, appelés du contingent, réservistes, des trois armées et de la gendarmerie, du simple soldat à l’officier général, les veuves d’anciens combattants et les veuves et orphelins de guerre,
– Maintenir et développer les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre tous ceux qui ont participé à la défense de la patrie,
Agir pour la défense les intérêts du monde combattant,
– Perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France,
– Contribuer au travail de mémoire et à la formation civique des jeunes générations,
– Participer à l’esprit de défense par son témoignage et ses réflexions.

Président : Gérard Demailly
19, rue Jules Vallès