Gestion des déchets

Le ramassage des déchets est une compétence exercée par la CCV. Seuls les déchets verts sont collectés par les agents de la commune. La CCV a mis en place une collecte sélective, en porte à porte, de l’ensemble des déchets . Pour cela, chaque foyer a reçu 3 conteneurs destinés à collecter les emballages ménagers, les journaux, magazines, le verre et le reste des déchets.
Deux calendriers sont édités chaque année, un pour Friville, un autre pour Noirville.

Téléchargez:

Calendrier des collectes FRIVILLE

Calendrier des collectes NOIRVILLE

Liste des déchets AUTORISES à la collecte en porte à porte des encombrants
  • Les déchets provenant des travaux d’aménagement des particuliers sauf ceux présents dans les interdits ci-dessous,
  • Les gros cartons d’emballage,
  • Les déchets d’ameublement : matelas, sommier, meubles de tout genre, palettes en bois,….
  • Le tout-venant.
Liste des déchets INTERDITS à la collecte en porte à porte des encombrants0
  • Les déchets d’emballages ménagers* en papier, carton, aluminium, acier, verre, plastique,
  • Les textiles, linges de maison, chaussures, maroquinerie*,
  • Les déchets verts*,
  • Les déchets dangereux spéciaux’D.D.S.’* : explosifs (aérosols), corrosifs (acides, bases), nocifs, toxiques, radioactifs, irritants (ammoniac, résines), produits inflammables (solvants), les pots de peinture, les phytosanitaires, les matières contenants des métaux lourds (piles, accumulateurs, batteries, lampes fluorescentes) …,
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques ‘D.E.E.E.’ *: machine à laver, réfrigérateur, télévision, grille-pain, etc…,
  • Les bouteilles de gaz,
  • Les déchets d’activités de soin à risques infectieux ‘D.A.S.R.I.’* : pansements, aiguilles, seringues,…,
  • Les médicaments,
  • Les cadavres d’animaux,
  • Les déchets liquides même en récipients clos*,
  • Les pneumatiques usagés*,
  • Les pièces et carcasses automobiles,
  • Les gravats, déblais, débris et tout autre matière en vrac*,
  • Les matériaux contenant de l’amiante,
  • Les objets trop lourds pour être soulevés par les ripeurs et ceux dont les dimensions ne permettent un vidage dans la trémie de la benne.

Pour compléter le dispositif relatif au traitement des déchets, la CCV s’est dotée d’une déchèterie sur la Zone d’Activité du Vimeu. Elle permet aux particuliers dépendant de la CCV de déposer gratuitement gravats, ferraille, encombrants, déchets verts, pneus, cartons, huiles, batteries, pile, produits toxiques …

La déchèterie permet à tous les résidents de la commune de venir y déposer leurs déchets. Elle est située sur la Zone d’Activités à Feuquières. Une carte gratuite, délivrée sur place, est nécessaire pour accéder au site.

Accès à la déchèterie

Métostock – 03 22 61 21 10

Pour mes objets en bon état, je pense au réemploi ! Avant leur abandon, je pense revente ou don !
Des associations de réemploi existent tout près de chez vous : 
Liste des associations pratiquant le recyclage.
La CCV soutien les actions de réemploi et de réinsertion professionnelle de la recyclerie du Vimeu. Vous avez accès à ce service (collecte à domicile ou en apport sur site).

 Accès à la recyclerie

Boutique : 1 rue de Gamaches – 80130 BETHENCOURT SUR MER 03 22 26 49 60

 

DECHETS VERTS 
Les déchets «verts» (branchage, tonte…) sont assurés par la municipalité
Un calendrier de ramassage est disponible pour Noirville-Bourseville à l’accueil de la mairie.Ramassage gazon et déchets verts : tous les lundis (sauf jours fériés)
Ramassage haies et branchages : le mardi tous les 15 jours (sauf jours fériés).
Les déchets doivent être contenus dans des sacs en papier (poids maxi 20 kg – 1 mètre maxi et 1 cm de diamètre, les branchages devant être ficelés).Vente des sacs en papier destinés uniquement au gazon et à la coupe de haies: chaque 3ème vendredi du mois de 13h30 à 16h30 sur le parking des locaux techniques de la CCV, 154 rue Henri Barbusse. Tarif : 10 € les 25 sacs.
Un calendrier de vente des sacs de déchets verts est disponible à l’accueil de la mairie.
La commune propose aux habitants de la commune de louer une benne pouvant recevoir des déchets de différentes natures (déchets verts, terre végétale, encombrants). Modalités et tarifs sur le site de la mairie, rubrique Infos pratiques/gestion des déchets.
Rappel à la Loi : En vertu de l’article R.632-1 du code pénal, « est puni d’une amende pour les contraventions de 2ème classe (150 €) le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit, si ce dépôt n’est pas effectué par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. » Et puni de la même peine, le non-respect des conditions fixées par l’autorité administrative compétente, notamment en matière de jours et d’horaires de collecte ou de tri des ordures.