Chapelle des Saints-Anges de Belloy-sur-Mer

Chapelle des Saints-Anges de Belloy-sur-Mer

Quand on pénètre dans la Chapelle des Saints-Anges de Belloy-sur-Mer, on constate tout de suite que le chantier est en bonne voie. La lumière chaude des vitraux illumine les visages des quatre membres de l’association que l’on retrouve en plein travail, tantôt perchés sur leur échafaudage en train de construire la voûte centrale ou occupés à réparer ici et là les dommages du temps.

De nombreux matériaux de récupération proviennent de la friche Caron-Lesnel, récemment détruite.

Au départ le bâtiment ne comportait qu’une seule poutre transversale et ces récupérations ont permis d’en ajouter 3 autres afin de renforcer l’ouvrage.

Laissée longtemps sans entretien, une grande partie de la toiture se trouvait tombée à l’intérieur. Une fois la structure et les ardoises remises à neuf, les quatre membres fondateurs de l’association “ Sauvons la Chapelle de Belloy-sur-Mer ” ont décidé de créer une voûte centrale qui renforce la majesté du lieu. Mais ce ne fut pas chose facile, au regard d’un bâtiment qui n’est pas un rectangle parfait. Il a donc fallu adapter les voliges du dôme central et déployer des trésors d’ingéniosité pour que la cohérence soit assurée…

La chapelle est isolée avec de la laine de verre récupérée à Bricard.

Les vitraux sont encore en attente de restauration. Si une grande partie de la verrerie peut être récupérée, il faudra quand même passer par un atelier spécialisé pour refaire tous les plombs (environ 1000  par vitrail).

Côté budget, Jean-Paul Machat n’est pas inquiet. Ils n’ont pas fortement entamé le budget qui est alloué chaque année à l’association par la municipalité : à peine 13000  en 4 ans sur les 28000  inscrits au budget pour la même période. Certes,  il reste les vitraux, le raccordement électrique une fois le bâtiment aux normes et de nombreux autres postes. Mais l’essentiel de la dépense a été fortement compensé par l’énergie des quatre entrepreneurs qui n’ont pas modéré leurs efforts. Murs extérieurs, réseau électrique. L’équipe, fière de sa moyenne d’âge de 70 ans, travaille bénévolement depuis 4 ans pendant 3 après-midi par semaine :

Richard Bietrix (président de l’association)

Claude Lesourd

Patrick Oussaïdène

Jean-Paul Machat