Escarbotin – L’Eglise Saint-Hubert

Elle fut fondée en 1635 par Messire Etienne de ROUSSE chevalier, seigneur de ST CLER et damoiselle Françoise d’AILLY, son épouse, dame d’ESCARBOTIN et FRIVILLE en partie demeurant au lieu seigneurial d’ESCARBOTIN.

Par acte du 31 juillet 1639, le sieur de ST CLER et les habitants d’ESCARBOTIN se reconnurent obligés à l’entretien total de ladite chapelle, sans être déchargés de celui de l’église de FRIVILLE.

Cette chapelle deviendra un « secours » de la paroisse de FRIVILLE.

Jacques de ROUSSE, vicomte de WABEN seigneur de FRIVILLE, fils d’Etienne obtient en 1668 de l’évêque d’AMIENS, un desservant résidant à ESCARBOTIN. Il fit, pour subvenir à son entretien, une donation de 5 journaux de terre, un presbytère, et 1000 livres de capital à charge de 4 messes par an. La chapelle de 1638, devenue trop petite fut rebâtie en 1839 et consacrée le 7 juillet 1840.

Dans le chœur de l’église actuelle 2 dalles portant les épitaphes :

«Cy gist Messire Jean Baptiste de MONTMIGNON escuier seigneur d’ESCARBOTIN BELLOY NORVILLE et autres lieux décédé le 11 avril 1788 âgé de 32 ans.»

«Ici repose le corps de dame Antoinette Janne Jaqueline LEFEBVRE DUQUESNOY veuve de M J.B. DE MONTMIGNON décédée en son château de BELLOY le 13  mars 1837, âgée de 85 ans.»