COMMEMORATION DU 150EME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE D’HENRI BARBUSSE

L’association républicaine des anciens combattants de la Somme, présidée par Jérémy EVRARD a organisé samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023, une exposition pour commémorer la naissance de l’un de ses fondateurs, vétéran de la Première Guerre mondiale.

La journée de samedi a été ponctuée par la visite de l’exposition présentant les travaux de l’écrivain, une conférence sur Henri BARBUSSE animée par le secrétaire général de l’ARAC Patrick STAAT et la projection du film « Joyeux Noël » de Christian CARION. En s’intéressant aux épisodes de fraternisation qui eurent lieu autour de Noël 1914, le film dénonce la violence et l’absurdité de cette guerre d’un nouveau genre.

Le dimanche, l’ARAC a remis à la commune de Friville-Escarbotin une plaque commémorant l’auteur et installée dans la rue qui porte son nom à proximité de l’Espace périscolaire. La plaque a été dévoilée en présence des élus de la commune, des porte-drapeaux des associations patriotiques et de l’Harmonie municipale de Saint-Blimont.

Au-delà de l’hommage porté à l’ancien combattant et à ses convictions pacifistes, l’Arac espère une reconnaissance plus importante : l’entrée au Panthéon.

Vous aimerez aussi...