LE SERVICE DES ESPACES VERTS

Plantation d’arbres en partenariat avec la FDE80

La Fédération de l’Energie de la Somme et ses entreprises partenaire (Cegelec, Demouselle, Santerne, Sopolec réseaux et EITF) nous ont fourni gratuitement 60 érables et 60 charmes pour soutenir une opération de plantation d’arbres dans le département afin de réduire leur empreinte écologique. Seules les fournitures de plantations étaient à la charge de la commune. Ces arbres ont été plantés rue Denis Papin au niveau du Lycée du Vimeu sur une parcelle de 3000 m², actuellement en friche et entretenue ponctuellement par nos services, le but sera de créer un nouvel îlot de fraîcheur accessible par tous dans quelques années. Ils ont été planté et seront entretenus par les agents du service des Espaces Verts.

Coût de l’opération à la charge de la commune : 450 €

L’École élémentaire Jacques Prévert

Suite à la réfection intégrale de la cour en enrobé à l’automne dernier, les arbres ont trouvé leur place dans les fosses de plantation prévues afin d’apporter des points d’ombre et de fraîcheur pour les enfants.

2 érables et un catalpa ont été choisis. Plantations réalisées par les agents du service des Espaces Verts.

Coût de l’opération à la charge de la commune : 700 €

Le Cimetière de Friville

Les travaux d’aménagement du cimetière de Friville (ancien et nouveau) se poursuivent cette année. Une deuxième allée, actuellement en gravier dans le nouveau cimetière, sera reprise intégralement et engazonnée.

Le remplacement d’un arbre endommagé par la dernière tempête Ciara, l’ajout de plantes grimpantes et rosiers sont prévus au printemps.

L’aménagement du cimetière des Anglais se poursuit avec la plantation de 3 arbres et d’une petite haie basse.  Le gazon quant à lui sera posé au printemps.

4 bancs seront prochainement installés à l’intérieur et aux abords du cimetière. Tout ces aménagement sont réalisés par nos services.

Coût de l’opération à la charge de la commune : 7 000 €

La Nouvelle Serre Municipale

Le montage de la serre municipale s’est achevé à la fin de l’année 2023, entièrement réalisé par les agents des services techniques. D’une superficie de 150 m² elle aura pour fonction le stockage et l’hivernage de plantes sensibles au froid (dahlias, cannas, crocosmias, colocasias…) mais aussi le bouturage, les semis d’espèces vivaces ainsi que les arbres et arbustes.

Elle nous permet aussi de faire des économies sur les achats de certaines plantes annuelles. En effet, en les plantant plus tôt dans la saison (à partir de mars) les coûts sont évidemment réduits. Elle est aussi équipée de récupérateur d’eau (600L actuellement) qui permettra d’assurer l’arrosage des cultures sans utiliser l’eau du réseau. (Par la suite nous prévoyons un stockage de 10 000L)

La gestion des aérations est assurée automatiquement par une station météo installée sur le toit de la serre.

Le mur de clôture entre les services techniques et le Square Pesson sera posé courant mai, mis en peinture, puis agrémenté de plantes grimpantes et arbustives.

Coût à la charge de la commune : 40 000 €

Vous aimerez aussi...